Ce matin, fête des familles organisée par le cdH national à Cerfontaine, "la place des aînés et des grand-parents dans notre société", tel était le thème. Aprés un mot d'accueil de Véronique et Antoine, je prends part au panel en compagnie de notre ministre Catherine Fonck, Maxime Prévost, Carlo di Antonio,Francis Delpérèe et Michel Lebrun. Une heure de débats avec la salle, nous parlons santé, pension, adoption, éducation. A peine le débat terminé pas le temps de rester : CATASTROPHE, Le MR de Charleroi quitte la majorité tripartite, en effet les deux échevins démissionnent, il faut vite rentrer à Charleroi, le groupe des conseillers se réunit en urgence, nous devons prendre position rapidement face à cette actualité.
Y'en a marre! Charleroi mérite mieux que cela!
Comment peut-on prendre en otage une ville de 200.000 habitants de cette manière, Charleroi a tant de plaies, de blessures à soigner, tant de travail est à faire pour une meilleure gestion de cette ville, il est hors de question de quitter le navire pour le cdH. Je découvre pour la première fois la gestion d'une crise en interne, les discussions vont bon train entre les conseillers,chacun émet son avis après que notre échevin des finances Jean-Jacques Viseur nous ait relaté les faits.
Nous décidons après une heure de rester à bord du navire, nous ne pouvons pas laisser la ville aux seules mains du parti socialiste, les carolos lors de leur vote du 8 octobre en ont décidé ainsi, ce serait trahir les carolos qui nous ont fait confiance et qui réclamaient un changement de gestion pour leur ville.
17 heures: conférence de presse pour annoncer notre décision, une pléthore de journalistes sont présents, la salle est trop petite, les journalistes demandent quels sont les futurs échevins parmi les conseillers. Jean-Jacques répondra que durant 15 jours la ville sera sous affaire prudente! Pas de précipitation surtout, les échevins en place se partageront les compétences des 2 échevins démissionaires et prendront acte de la démission immédiate de Jean Paul Demacq (inculpé).
Un conseil communal devrait être réuni dans les 72 heures pour acter ces démissions.
Pas de précipitation donc pour la nomination des nouveaux échevins jusqu'au 11 juin. Peut-être le pacte de majorité sera re-négocié alors, plusieurs hypothèses sont avancées, le Mr retrouve son calme ou le cdH peut avec le PS continuer à gérer la ville, cela suffit pour la majorité.
Donc...Wait and see....
A peine la conférence de presse terminée nous filons à Tournai où un barbecue est organisé par Christian Brotcorne, deuxième effectif à la chambre, tout le monde ne parle que de Charleroi et de cette crise.
Petit souci de santé pour moi depuis ce midi, je file vite à la pharmacie de garde et vais me mettre au lit. Demain est un autre jour, hauts les coeurs Charleroi tu t'en sortiras!
mardi 29 mai 2007
Charleroi tu t'en sortiras!
Publié par Fabienne Manandise à 08:57
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Prompt rétablissement, Fabienne.
Faudrait qu'on se voit quand-même avant le 10 juin, mes semaines sont complètes et je dois négocier mes sorties pour ne pas être trop absent de la maison (couple). Porte-toi bien,
Biz biz
Fabienne
Si tous les politiciens étaient comme toi il n y aurait pas autant de problème, je ne voudrais pas être à ta place car pour finir les gens mettront tous les politiciens dans le même sac ! Et c’est dommage car toi tu sors du lot.
Démissionner maintenant le MR savait que remettre Charleroi sur les rails ce n’était pas facile qu’un gros travail de la part de tous les échevins est plus que nécessaire pour la ville.
Aller tiens bon, mais fait attention à toi pense à toi de temps en temps
Gros bisous ma soeurette
Ta petite soeur
Merci Xa et Elisa,
Je dois me mettre à l'arrêt pour 24 heures ordre du médecin. Ne vous inquiètez pas ça va d'aller! :-)
Xa c'est quand tu le souhaite, téléphone moi stp :-)
biz à vous deux
Elisa, t'inquiètes pas je veille sur elle. Elle est trop tout...
"çà va d'aller".
Fabienne,
je vous découvre et que dire, il nous faut des gens comme vous pour nous représenter, des gens du peuple sont bien trop rare en politique et je vous sent bien prés de nous c'est rare.
J'imagine que vous devez déplaire mais qu'importe j'aime votre franchisse et votre sincérité allez en avant Fabienne.
Marie de Dampremy
Enregistrer un commentaire